A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vendée (CDOS 85) a organisé une table ronde intitulée « Engageons-nous pour la mixité dans le sport« , le 6 mars 2025. Cet événement s’est tenu à la Maison des Sports de La Roche-sur-Yon et a réuni divers acteurs du monde sportif, notamment des responsables associatifs, des athlètes et des représentants des médias, afin de partager leurs expériences et d’échanger sur les enjeux et perspectives liés à la mixité dans le sport.
Parmi les intervenantes figuraient :
- Stéphanie Palagonia : membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Flying Disc, vice-présidente du CDOS et directrice de l’UNSS Vendée.
- Charlotte Lorgeré : consultante sur les chaînes DAZN et L’Équipe TV, ancienne footballeuse professionnelle et membre du comité exécutif de la Fédération Française de Football.
- Cynthia Pellé Le Quilliec : arbitre internationale de basketball, officiant au niveau international féminin et en Nationale 1 masculine, élue au Comité départemental de Basketball de Loire-Atlantique, présidente d’un club de basket-ball.
Cette table ronde a permis de mettre en lumière les enjeux actuels liés à la mixité dans le sport et d’identifier des pistes d’action concrètes pour promouvoir une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans ce domaine. Les discussions autour du sujet ont pu se prolonger autour du verre de l’amitié.
Un immense merci aux trois intervenantes qui ont fait le déplacement pour cet événement et ont partagé leur expérience avec dynamisme et engagement.
Un grand merci également à Yoann Jadaud pour l’animation réussie de cette Table Ronde. Nous adressons aussi nos remerciements à l’ensemble des participants, ainsi qu’à M. le Préfet de Vendée, Gérard Gavory, pour sa présence et son discours de clôture.
Revivre la table ronde en images







