24/01/2026 – Journée Internationale du Sport Féminin

Focus sur le Club des 300

À l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, nous souhaitons mettre en avant le Club des 300 dirigeantes, une initiative qui renforce le leadership des femmes dans le sport.

Porté par le CNOSF, ce programme a pour but de favoriser l’accès à des postes de responsabilités dans les instances sportives fédérales. Il s’adresse à des profils engagés, désireux d’un engagement de long terme dans la gouvernance du sport et d’y faire entendre leur voix.

Ce programme s’organise en plusieurs axes complémentaires.
Il comprend notamment des sessions de soutien en e-learning et à distance pour que les participantes améliorent leurs compétences et appréhendent les enjeux de la gouvernance du sport, ainsi que des temps de formation animés par des moments de rassemblement et de mise en réseau, nécessaires pour favoriser échanges d’expériences et liens durables entre dirigeantes.

Plus que la seule assistance, le Club des 300 se fait l’artisan d’une culture de la promotion, de la solidarité, de la convivialité, autant de dimensions constitutives du moteur de la réussite collective.
Il milite également pour la valorisation des parcours féminins de tout ordre dans le mouvement sportif, notamment à travers l’élaboration de figures inspirantes, et la promotion de l’insertion du féminin dans les lieux de décision.

En encourageant une dynamique de dialogue et d’échange, le Club des 300 dirigeantes joue pleinement son rôle d’acteur clé dans l’évolution de la gouvernance du sport, notamment en contribuant à faire progresser la mixité au sein des instances sportives, qui est un enjeu incontournable pour construire un sport plus représentatif, plus inclusif, plus juste.

Découvrez concrètement le programme et son impact en vidéo :

Retour en haut
×