Une « clean walk » ou « sortie de ramassage de déchets » est une action citoyenne de sensibilisation à la problématique des déchets. L’activité consiste à organiser une action de nettoyage dans un lieu public.
Pourquoi, c’est important ?
Aujourd’hui, les déchets jetés au sol et dans la rue sont une vraie problématique. D’après les estimations de l’Association Gestes Propres, environ…
Pourquoi l’organiser dans votre structure ?
Cette action donnera une image positive à votre structure puisqu’il s’agit de faire un geste pour la planète et pour la vie en société. Vous pourrez prendre appui sur cette action pour organiser une après-midi de cohésion.
LES ÉTAPES
PHASE 1
En amont, se rapprocher des services de propreté de la ville pour organiser conjointement l’action.
PHASE 3
Prévoir un lieu où se retrouver après la cleanwalk pour comptabiliser la quantité de déchets collectés et pouvoir les trier.
PHASE 5
Pour gagner en efficacité en cas d’espace relativement grand, il est possible d’organiser un ramassage en râteau (tout le monde avance en même temps et côte à côte, et chacun ramasse ce qui se trouve devant lui).
PHASE 2
Repérer le lieu de la cleanwalk : Par exemple, un lieu proche de l’école, où se trouvent des déchets non dangereux : parc aux alentours, etc.
PHASE 4
Le jour J, fournir à chaque participant des sacs poubelles et des gants, indiquer les consignes de sécurité et les laisser partir ramasser les déchets en restant toujours à proximité d’eux.
PHASE 6
Bien trier les déchets à la fin de l’action et faire en sorte qu’ils finissent dans le bon bac de collecte.