Le plogging est une pratique venue de Suède qui est née en 2016 et qui s’est rapidement étendue à d’autres pays, notamment la France.
Contraction du mot suédois « plocka upp » qui veut dire ramasser et de « running », le plogging consiste à faire du bien à son corps, tout autant qu’à la planète. L’enjeu est de courir en ramassant les déchets que l’on trouve sur son parcours. Il suffit de se munir de ses meilleures baskets, d’un sac poubelle et hop !
Pourquoi, c’est important ?
Le plogging fédère les participants autour du sport et de l’environnement, deux préoccupations d’intérêt général, synonymes de bien-être, de santé et de cohésion sociale.
Les ploggings sont faciles à organiser : ils peuvent être adaptés selon le public, le terrain pratiqué ou encore selon la saison.
Pourquoi l’organiser dans votre structure ?
C’est créer un temps de cohésion entre adhérents autour d’une activité physique engagée et peu coûteuse à mettre en place.
Vous aurez besoin de…
→ Un guide de tri
→ Un sac poubelle
→ Un sac à dos
→ Une paire de gants
En mixant course à pied et préservation de l’environnement, le plogging permet d’encourager la pratique d’une activité physique tout en sensibilisant les adhérents et les bénévoles à l’impact de l’environnement sur la santé.